Agir individuellement

Kit génération climat / scolaires (en cours de construction) :

Primaire :

  1. outil de sensibilisation / animation : petit kit d’outils d’observation, expo, projets d’animation.
  2. construction projet de classe : observation de cours, etc (écrire les didactitiels et tester auprès d’instits)

Collège :

  • projet transversal,
  • Chantiers d’application (éoliennes, panneaux )

Lycées :

  • projet avec les sections spécialisées STI2D « énergie environnement » : contact et personnes ressources à trouver

Les ressources documentaires :

Pour comprendre le climat   http://soutien67.free.fr/svt/terre/climat/

Outils pédagogiques pour toutes les classes proposées par météo France : http://education.meteofrance.fr/college

Document visuel France TV http://education.francetv.fr/matiere/geographie/cm2/

Cours préparés  par Stéphanie : http://www.laclassedestef.fr/geographie-cm2-sequence-2-reliefs-et-climats-du-monde-a47846860

La main à la pâte : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/14373/s-quence-3-quelles-sont-les-origines-du-changement-climatique

Le top chez nous : REEB (Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne), Sophie Moubart 0296489799 http://www.reeb.asso.fr/

LE GRAINE Pays de Loire (fiches pédagogiques)  http://www.ressources-environnement-paysdelaloire.org/

Observatoire marégraphique de Brest : préparation des activités maritimes et littorales sur diffusion.shom.fr

Un support le wiki territoires qui sera certainement le bon support pour le réseau des habitants sentinelles et l’observatoire.

l’ ESSAB (Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne) qui est à Brest, Lorient, Quimper et Rennes Ils ont un navire de recherche artistique et pédagogique

Plankton planet qui creer un lien direct entre citoyens pour comprendre le plancton. http://planktonplanet.org/?lang=fr

Ils ont mis en place une mallette de découverte du Plancton qui est à notre disposition avec des formations pour l’utilisation.

Le laboratoire de biologie marine à Concarneau + la station biologique de Roscoff +  IFREMER se sont associer pour organiser des programmes de sciences participatives, la biologie du Plancton et le programme Océan Hackaton (décoder la mer)

Le petit livret de Nature et Culture (une base pour nous ?) http://natureetculture.asso.free.fr/LivretPresentation.pdf

Le dossier WWF « Le climat, c’est Nous »

Comme beaucoup de propositions sur ce thème, c’est très bien fait, bien présenté, apparemment bien documenté et validé scientifiquement, mais l’approche reste vraiment très (trop) scolaire à mon goût : ça ressemble à des exercices à faire en classe, avec des fiches où noter les réponses, qui sont « bonnes » ou « mauvaises ». ça n’est pas la pédagogie que je privilégierais.
(pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé d’actions de sensibilisation vraiment « persuasives » ; j’ai l’impression qu’il faudrait plutôt s’inspirer de ce que font les assos (constructions collectives, conviviales, intergénérationnelles…) et les adapter au contexte des structures scolaires. mais je continue à chercher ; il y a sûrement quelqu’un qui a fait déjà fait quelque chose comme ça)
mais c’est une excellente base !
Sites de ressources :
– petites expériences et fabrication des outils de mesure :
http://education.meteofrance.fr/ecole

– liens avec les programmes scolaires (thèmes et approches par niveau scolaire) :
http://terredesjeunes.org/sites/terredesjeunes.org/files/changement_climatique_2_1_.pdf

– un support de conférence plus qu’un véritable outil pédagogique (est-ce que c’est ce type de doc qu’évoquait Raphaël ?)

Dossier à l’occasion de la COP 21, http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/climat-lexpo-a-360-degres/ressources/. a cette occas, ils avaient fait un projet sympa avec des lycéens

la cité des enfants a fait une anim sur le sujet, (à récupérer par Mathilde)

Côté palais, il y a une vieille expo Météo Climat avec qq vidéos faites à l’occasion de la COP 21 http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expositions-permanentes/toutes-les-salles/salles-des-geosciences/visite-libre/#item-grid-35228, et des animations.

des vidéos sur le site www.universcience.tv, un programme de conférences sur http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-ligne/saison-2015-2016/climat-dune-generation-a-lautre/

et un document de sensibilisation

Un site très intéressant : celui de l’académie de Poitiers (http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article717) , qui présentent des panneaux, des quizz, des expériences et 2 niveaux de « carnets d’enquêteurs scientifiques » pour les CE2 et CM/ collège, ainsi que des pistes pour l’exploitation pédagogiques pour les professeurs en fonction de la matière. Il y a même d’autres fiches du même genre sur l’eau, la biodiversité…. C’est récent puisque cela a été réactualisé en septembre 2015.

Le Club Panda du WWF France (http://www.club-panda.fr/themes/climat/page/2/ ) présente des thèmes liés au climat, des jeux et des moyens pour l’enfant de participer (notamment le hérisson).

Un site du WWF belge (http://www.wwf.be/fr/ecoles/boite-energie/climat/le-climat-c-est-nous/787_2) a produit un guide pédagogique intéressant avec des activités pour les 9 – 14 ans. Il y a également des outils présentés sur le site mais les commandes ne sont livrées qu’en Belgique. Il faut s’inscrire pour avoir le guide. Je le joins en copie.

La Fondation La Main à la Pâte (http://www.fondation-lamap.org/fr/climat) a publié un guide pédagogique qui a l’air très bien, avec des activités pour faciliter la compréhension des enfants (public visé : CE2, CM1 et CM2). Pour avoir le guide (http://www.fondation-lamap.org/fr/page/9496/le-module-pédagogique-sommaire ), il faut le commander en librairie ou s’inscrire sur le site internet.

Des kits pédagogiques sont proposés aux enseignants sur le site http://www.planete-energies.com/fr/kits-pedagogiques (initiative de TOTAL), mais il faut une adresse mail académique pour y avoir accès.

Sur le site de l’IRD (http://climat-sous-surveillance.ird.fr/), plusieurs « environnements » sont décrits avec l’impact du changement climatique et le renvoi sur plusieurs dossiers sur le sujet (l’action de l’IRD y est aussi présentée). Un dossier pédagogique reprend ces éléments. Il est plutôt à destination des collèges – lycées, je pense. Il est de participer à un jeu et de poser des questions à des experts.

Une vidéo de MétéoFrance (http://files.meteofrance.com/files/education/animations/effet_serre/highres/popup.html) explique en détail ce qu’est l’effet de serre, plutôt à l’usage des lycéens, je pense.

Sur le site de la fondation Nicolas Hulot (http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/10-fiches-pour-decrypter-le-defi-climatique), il y a 10 fiches pédagogiques complètes, renvoyant à des guides (mais les liens ne marchent pas), plutôt pour des collégiens – lycéens. Le livret vert pour la Terre (http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/le-petit-livre-vert-pour-la-terre) est pour des enfants plus petits, je pense. Il commence par un quizz où l’enfant évalue son impact et ensuite, il donne des conseils pour le réduire.

Le site de l’AREHN (http://arehn-asso.superdoc.com/Documents/pdf/Fichepedago/fiche_pedago_changement_climatique.pdf ) liste des sites intéressants pour des enfants de tous les âges. Mais plusieurs liens ne marchent pas.

Les soucoupes volantes :

Encore une équipe de doux dingues qui font des choses formidables :

Home


http://lowtechlab.org/biblilowtech/#link_tab-1441891709385-2-6

Actions vivantes  (Conspirateurs)

Les sources locales :

Un jeu développement durable créé par le centre Henri Matisse 

Le bilboquet  Vannes

 

Les contacts : 

Christine Roussel animatrice nature biodiversité et sciences participatives (0687477725) www.voilierpele.fr qui mettra bientôt des fiches pédagogiques sur son site.

Les médiateurs du Palais en géoscience Emmanuelle Lambert, la responsable, emmanuelle.lambert@universcience. fr ou vincent.pasquero@universcience.fr, arnaud.lemaistre@universcience.fr

le parc naturel d’Armorique : Delphine Kermel travaille sur des animations climat avec les enfants delphine.kermel@pnr-armorique.fr

Maison de la Nature Vannes

Insectarium Lizio

Marais de Séné

Maison de la mer à Lorient

L’observatoire du plancton à Saint-Louis

Mickael Rateau des incroyables comestibles

Fondation Nicolas Hulot

Les apprentis nature Brigitte Rimassa Balgan 56860 Séné Téléphone 02 97 42 54 03 apprentisnature.balg@free.fr

Les turlupains

 

 

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